.
acting international logo


FORMATION PROFESSIONNELLE DE COMEDIENS
ECOLE DE THEATRE ET CINEMA
A PARIS DEPUIS 1980

 


2EME ANNEE - STUDIO 2 ACTORAT THEATRE ET CINEMA
RENTREE OCTOBRE 2024


 
 
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
  • My image
 
 
 
 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
La création théâtrale et cinématographique est la genèse d'expérience unique pour le spectateur qui aspire à faire grandir son âme. Le cursus théâtre et cinéma prépare le futur acteur professionnel au travail sur scène et devant la caméra. Les cours de jeu de l'acteur dispensant les techniques et méthodes, enseignées à Acting International, sont la base opérante des constructions et articulations pédagogiques significatives du cursus. Cet enseignement dure trois ans. Il se caractérise par une diversité concertée d'approches des codes de jeu, autant que par son efficacité avérée sur une longueur de temps. Il est assuré par des maîtres de classe internationale, qui sont tous des artistes en activité. Acting International crée le lien entre ses élèves et le public professionnel. Les spectacles et classes ouvertes sont l'occasion d'apprécier les performances des comédiens afin de les repérer pour de futurs castings. Des salles de répétitions sont mises à disposition des élèves qui le souhaitent, en dehors de leurs cours.

 

 

Shakespeare

Travail sur le rôle

Variations Tchékhoviennes

 

 

SHAKESPEARE
Dans ce travail l’élève aborde les grandes scènes de Shakespeare. Il apprend à découper la totalité des grandes tâches en petits morceaux - objectifs, actions, beats, activités - à travers l’analyse active psychophysique. L’objectif ici consiste à cultiver la faculté de l'élève à s’approprier les émotions, rythmes et particularités inhérents au personnage. L’élève comédien explore aussi l'ambigüité et l’art de jouer les émotions contraires dans un travail audacieux d'appréhension et conquête du personnage; ce gibier glissant.
Le travail aboutira à une représentation publique au Théâtre d'Acting International.
 
 

 

 

TRAVAIL SUR LE ROLE
Le travail sur la construction du rôle. Pendant ce cours l’élève travaille sur le geste psychologique, les coloris et richesses de l’action, son rayonnement interne et son charisme, sa réceptivité qui lui permet de capter les intentions, les pensées, les sentiments et les atmosphères. L’objectif du travail est de rendre le comédien indépendant. Il doit acquérir un accès immédiat aux sentiments de grande ampleur, en faisant confiance à la technique qui le porte.
Le travail aboutira à un tournage qui sera visionné
Le travail aboutira à une représentation publique au Théâtre d'Acting International.

 
 

 

 

A LA RECHERCHE DE SON CLOWN
La recherche de son propre clown selon la méthode de Jacques Lecoq (ne pas confondre avec le clown de cirque), est un outil puissant qui permet à l'élève comédien de se connaître, de s'accepter en son corps agissant et de transformer ses faiblesses en une forme théâtrale. Le cours commence avec un travail palpable du masque neutre. Par la suite, la simplicité et la transparence de la recherche de son clown amènent l’élève à un jeu dénué de toute fabrication. Ce travail est finalisé par une classe ouverte au public, où l'élève présente son numéro de clown.
Le travail aboutira à une représentation publique au Théâtre d'Acting International.
 
 

 

 

TRAVAIL SUR LE PERSONNAGE
L’objectif de ce cours est d’explorer les différentes possibilités de construction du personnage. S’engageant dans le travail, l’élève prend conscience qu’en jouant le même rôle, en disant le même texte, il peut changer complètement, parfois jusqu’à devenir méconnaissable. Il transforme ainsi de façon souvent radicale toute idée préétablie d’un personnage dramatique et acquiert la confiance en sa propre vision et créativité. Se guidant sur une pratique de sa sensation dans le rôle; au service du personnage, pensant ses pensées, et apprenant à se donner à ses désirs, il devient un autre tout en restant lui-même. Belle énigme du théâtre et du cinéma.

 

 

THEATRE CONTEMPORAIN
Un atelier de découverte des auteurs contemporains américains, européens et russes. Ce travail sur le théâtre contemporain se fait autour des œuvres de Tennessee Williams, Neil Simon, Arthur Miller, David Mamet, Tom Stoppard, Jean Anouilh, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Daniil Harms, Evgueni Schwartz, Friedrich Dürrenmatt, etc.
Le travail aboutira à une représentation publique au Théâtre d'Acting International.
 
 

 

 

SPECTACLE "VARIATIONS TCHEKHOVIENNES"
Le travail de deuxième année aboutit sur la préparation du spectacle autour des œuvres d'Anton Tchékhov. Il représente une synthèse des méthodes et techniques enseignées durant l’année. La préparation de ces représentations implique le travail approfondi de l’élève comédien avec le costume, les accessoires et la lumière. Les représentations de fin d’année constituent pour l'élève une épreuve souvent décisive pour son passage en troisième année.
Le travail aboutira à une série de représentations publiques au Théâtre d'Acting International.
 
 

 




© Acting International. Tous droits réservés.