2EME ANNEE

STUDIO 2 ACTORAT CINEMA

 

f-brochure.jpg f-brochure.jpg    

 

 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

 

La création cinématographique est la genèse d'expérience unique pour le spectateur qui fait grandir son âme et lui fait explorer les multi-dimensions de sa personnalité. Le cursus cinéma prépare le futur acteur professionnel au jeu devant la caméra, cinéma et télévision. Les cours fondamentaux du jeu articulant les techniques et méthodes d'Acting International sont à la base de la construction pédagogique du cursus. L’utilisation de la caméra dans ce cursus est plus intense que dans le cursus Cinéma. Les tournages visionnés en classe permettent aux élèves de se voir, d'identifier certaines erreurs récurrentes et mauvaises habitudes et de déterminer les moyens de les corriger. Les tournages de fin d’année sont d’une grande importance pour nos futurs professionnels. Ils sont montés et transmis aux élèves sous format numérique.

 

Les avantages d'Acting International incluent la mise en relation entre les élèves et les professionnels (scénaristes, réalisateurs et metteurs en scène). Les classes ouvertes permettent d'apprécier les performances des comédiens, et d’en repérer pour de futurs castings. Un outil de casting est mis en place, pour recruter des actrices et des acteurs, parmi les élèves, actuels et anciens, d'Acting International. Des créneaux de répétition sont mis en place en option, pour les élèves qui désirent répéter dans les locaux de l'école en dehors de leurs cours. La qualité d'enseignement à Acting International se caractérise également par :
- Un programme complet avec les bases du métier articulées dans des disciplines distinctes.
- Une équipe de maîtres renommés actifs dans la profession.
- L'ouverture au public de classes ouvertes à la fin du semestre.
- Mise à disposition des élèves d'un set de tournage.
- Mise à disposition des élèves de tournages montés sous forme de fichiers exploitables en tant que bande démo ou pour le montage de cette dernière.
- Mise à disposition des élèves de costumes, accessoires et décors.
- Tournages à plusieurs plans, à deux caméras.
- En Studio Master, organisation du Best Of - la rencontre avec les agents et les directeurs de casting où les élèves présentent leur travaux et conseils individuels par le Bureau de Casting.

 

 

JOUER LA COMEDIE
L’objectif de ce travail consiste à faire vivre d’une manière organique les personnages comiques créés par l'élève. L’élève y élabore des études s’appuyant sur les caractéristiques d’un personnage choisi. Ce travail confronte l’élève au défi de rendre le personnage crédible en jonglant avec les textes et les situations improvisées.

 

f-screen.jpg

le tra vail aboutira à

un tournage qui sera visionné

 

 

MAGIE DES GRANDES SCENES
Dans ce travail on aborde les grandes scènes, apprend à découper la totalité des grandes tâches en morceaux - objectif, actions, beats, activités - à travers l’analyse active psychophysique, sur pied. L’objectif consiste à cultiver la faculté de l'élève à s’approprier les émotions, rythmes et particularités du personnage. Transformant la psychologie en comportement, l’élève comédien explore aussi l'ambigüité et l’art de jouer les émotions contraires dans un travail audacieux d'appréhension et conquête du personnage.

 

f-screen.jpg

le tra vail aboutira à

un tournage qui sera visionné

 

 

TRAVAIL SUR LE ROLE
Le travail sur la construction du personnage. Pendant ce cours l’élève travaille sur le geste psychologique, les coloris et richesses de l’action, son rayonnement interne et son charisme, sa réceptivité qui lui permet de capter les intentions, les pensées, les sentiments et les atmosphères. L’objectif du travail est de rendre le comédien indépendant. Il doit acquérir un accès immédiat aux sentiments de grande ampleur, en faisant confiance à la technique qui le porte, interagissant avec les autres personnages.

 

 

TRAVAIL SUR LE PERSONNAGE

L’objectif de ce cours est d’explorer les différentes possibilités de construction du personnage. S’engageant dans le travail l’élève prend conscience qu’en jouant le même rôle, en disant le même texte, il peut changer complètement, parfois jusqu’à devenir méconnaissable. Il transforme ainsi de façon souvent radicale toute idée préétablie d’un personnage dramatique et acquiert la confiance en sa propre vision et créativité. Se guidant sur une pratique de sa sensation dans le rôle; au service du personnage, pensant ses pensées, et apprenant à se donner à ses désirs, il devient un autre tout en restant lui-même. Belle énigme du théâtre et du cinéma.

 

DECRYPTAGE DE SCENARIO
L’objectif de ce cours est d’aider l’élève comédien à savoir déterminer les données du texte, les faits ; autant que les désirs et les faims les plus forts du personnage. L’élève doit pouvoir repérer par lui-même le thème, les événements émotionnels, les objectifs et les actions de chaque scène, qui, mises ensemble, forment le monde du scénario.
 

f-screen.jpg

le travail aboutira à

un tournage qui sera visionné

 

 

 

TOURNAGE DE FIN D’ANNEE
Le tournage de fin d’année active une synthèse et une pratique des méthodes et techniques enseignées sur l’année. La préparation de ces travaux implique un travail approfondi de futur professionnel avec tâches de jeu, costumes et accessoires. Ce travail constitue pour chaque élève une épreuve souvent décisive pour son passage en troisième année.
 

f-dvd2.jpg

ce tournage sera monté et

transmis à l'élève sous format numérique